Bonjour à tous...
De multiples activités nationales et internationales (Erasmus) nous avaient tenus éloignés de Ventenac au mois de septembre, mais nous y sommes retournés au début de ce mois d’octobre pendant la semaine du 7au 12.
Voici quelques nouvelles estivales de notre Marie Thérèse.
Comme annoncé, des navigations en faveur des habitants de la région ont eu lieu du 28 juillet au 3 août. Plus de 80 personnes ont répondu présent pour vivre, souvent pour la première fois, l'expérience d'une navigation à bord de la Marie Thérèse.
70% d’entre elles habitent le village de Ventenac, les autres 20% sont de Narbonne et ses alentours et le reste sont des touristes.
Ces 6 navigations entièrement gratuites ont duré chacune de 2 à 3 h et ont permis de remercier les partenaires et les habitants de Ventenac avec qui nous avons tissé de nouveaux liens.
Elles ont aussi permis de continuer à travailler l'image d'une Marie Thérèse NAVIGUANTE.
Le bateau a fonctionné à la perfection et nous a fait découvrir tout son potentiel.
Pour nous, cette session a aussi été très intéressante, car elle a permis de collecter des informations pour élaborer son utilisation future.
Nous avons hâte de réaliser quelques aménagements du pont qui combleront le manque de confort actuel pour les passagers, comme l’installation de tauds de protections amovibles contre le soleil, et des assises et des tables par exemple. Nous envisageons le retour des tonneaux comme un élément important donnant une illustration fidèle de l’utilisation d'origine de la barque !
La revue le Chasse-Mmarée a publié sur 8 pages dans son numéro 340 daté Aout-Septembre 2024 un article sur Votre Marie Thérèse. La journaliste, présente le week-end du 8 juin, y décrit l’histoire de la barque, l’aventure de la restauration en cours, et des options envisagées pour sa vie future. Le Chasse-Marée est une revue très importante pour le patrimoine maritime et qui nous donne régulièrement de la visibilité sur nos actions en France comme à l’étranger.
N’hésitez pas à vous abonner.
En novembre nous reprendrons les travaux de charpente et d'entretien nécessaires, au rythme de 10 jours par mois comme précédemment.
Nous sommes à la rechercher des bois destinés à refaire les parties de coque abîmées ; ce n’est pas une mince affaire que de trouver 3 varangues et 80 membrures en bois courbes pour le seul côté bâbord. Sur ce seul côté une quinzaine de centimètres pourront ainsi être gagnés sur la largeur totale, et permettre le passage dans plus d’écluses.
Nous déposerons le bordage pour réutiliser le maximum les bois. Rémi, Paul, Tonin, David, Lysiane, Nicolas, Denis et d'autres charpentiers seront sollicités pour effectuer ce travail dans un temps réduit lié aux impératifs de réservation du radoub de Gailhousty au printemps prochain.
Rémi et l'équipe de la Campanette prépareront les membrures en atelier pendant l'hiver alors que Philippe et l'équipe locale s'attèleront aux peintures et à l'entretien sur place à Ventenac.
Mais, car il y a un mais !
Le point de blocage auquel ce projet reste confronté est financier, et vous avez le moyen d’agir.
Nous devons rapidement trouver les fonds pour l’achat de ces bois …
La collecte de dons ouverte le 8 juin par la Fondation du patrimoine lors du premier week-end de la Marie Thérèse à Ventenac, progresse, mais trop trop lentement.
Nous nous tournons vers vous et notre réseau pour faire appel à votre générosité, car nous devons rapidement trouver des fonds …
Rendez-vous sur le site de ce projet, et découvrez les avantages et contreparties fiscales et les remerciements qui vous sont proposés.
Selon le proverbe « les petits ruisseaux font les grandes rivières », ensemble nous y arriverons, mais le temps presse.
D’avance nous vous remercions.
Les dates de la dernière ANIMATION de l’été 2024
Semaine du 7 au 12 octobre
Lundi 7 au jeudi 10 octobre : navigations pour le public et rencontres
Vendredi 11 octobre : navigation et table ronde réservées aux partenaires et institutionnels
Samedi 12 octobre : dernier rendez-vous pour clôturer l’été, un « rendez-vous de la Marie Thérèse à Ventenac » pas comme les autres !
Nous vous attendons nombreux à ces journées.
L’équipe Aventure Pluriel
L’été suit son cours et notre barque Marie Thérèse son rythme mensuel d’activités destinées à la faire connaître des habitants de la région et des touristes, en vue de son intégration dans le paysage touristique et culturel d’Occitanie.
En ces jours de début juillet du 2 au 7, Marie Thérèse navigue entre Ventenac et Homps, avec un programme de plusieurs visites organisées en parallèle.
L'idée est d’expérimenter et de mettre au point des animations sociales et culturelles en lien avec la barque. Naviguer est aussi la meilleure façon de la faire exister à nouveau dans l’imaginaire collectif …
Pour ce test grandeur nature c’est Didier Adam, Didier Droguet, Christian Fauret et Thierry qui ont retrouvé la fidèle équipe Ventenacoise constituée de Philippe, Robert, Bernard, André, Laurent, Dorine, Christian, et Dominique.
Une circulation importante due aux départs en vacances et aux élections a ralenti le trajet de ceux venant de Cagnes sur Mer qui ne sont arrivées qu’en milieu d’après-midi.
Après les courses pour les repas de la semaine, l’équipe s’est rendue sur Marie Thérèse. Le vent fort, la barque lège et l’heure tardive lui ont fait remettre la navigation au lendemain.
Le mardi matin nous avons rendez-vous à Mandirac sur le lieu où en 1997, Yann Pajot avec ses partenaires et son équipe, ont sauvé et restauré la barque. Nous avons visité les ateliers et les chantiers en cours. En ce moment c’est un bateau boeuf de 14m qui est en travaux.
Une restauration Impressionnante qui est menée sous la direction de Yann Pajot dans le cadre du CPIE. Une belle surprise nous y attendait puisque sur le chantier se déroulait le forage de l’étambot et la mise en place d’un nouveau bâti moteur par des charpentiers du Guip.
Le Chantier du Guip entretien et restaure en Bretagne un nombre impressionnant de bateaux du patrimoine privé mais aussi militaire, comme l’Etoile, la Belle Poule, le Mutin…
Nicolas Bru présent lors de la visite ne manquait pas de travail, car rien que sur Mandirac il est en charge du suivi de plusieurs bateaux Classés MH : l’Espérance bien sûr, mais aussi des bateaux en attente comme le Tarzan ou la Barque de Poste.
Après le pique-nique nous partons sur Ventenac avec une petite navigation en vue.
Le vent et un problème technique ont eu raison de ce projet !
Mercredi matin départ pour le musée du Réservoir de Revel où nous sommes reçus par Alys pour la visite combinée du musée et la Galerie des Robinets.
L’équipe présente a fort apprécié le cadre, le musée, et aussi le professionnalisme, la compétence et la disponibilité d’Alys.
Retour sur Ventenac, le moteur démarre sans aucune difficulté pour une première navigation jusqu'à l’écluse d’Argens, navigation agrémentée par des moments de stress dus au vent qui souffle en rafale ce jour-là et qui nous empêchera, certainement par excès de lenteur, de négocier correctement 2 virages. Cette prudence nous permet de ne pas avoir de dégâts et de sortir tranquillement de la mauvaise passe en éloignant à la partègue l'arrière de la barque où le gouvernail était envasé.
Arrivés à l'écluse à 19h, nous nous dirigeons vers le bar du village sous la direction de Philippe venus nous chercher en minibus. Ce bar atypique nous permet de rencontrer des vignerons et d’autres professionnels avec des métiers en rapport avec la viticulture. Ces personnes à chaque fois se montrent intéressés par la Marie Thérèse et nous proposent des actions …
Jeudi la visite du château de Bonrepos-Riquet est reportée à l’après midi pour nous permettre en matinée de mener la barque à l’écluse d’Ognon.
L’équipe du château de Bonrepos-Riquet nous attendait pour la visite et nous avons un peu mieux compris qui était ce génie Pierre-Paul Riquet …
Au retour un cassoulet semblait obligatoire au passage de Castelnaudary !
Vendredi nous devons rattraper le retard des premiers jours et nous passons la journée à profiter de la barque. Pause repas à Homps puis retour avec escale à Paraza.
Après un parcours en voiture pour rejoindre André Mas, nous finissons la soirée à Sallèles d’Aude.
Samedi c’est entre les gouttes que nous terminons notre périple pour rentrer à Ventenac, pour le deuxième « week-end de la Marie Thérèse » et mettre la barque à disposition des Escales du Canal (l’un des 25 évènements organisés par les communes avec le soutien de VNF et des membres de L’Entente pour le canal du Midi) : malheureusement à cause de la météo nous ne pourrons pas accueillir les musiciens et les chanteurs sur le pont de Marie Thérèse, et donc les Ventenacois se sont retrouvés à la Cave Coopérative pour une superbe fête…
Comme vous avez pu le constater nulle question de travail sur la barque cette semaine et ça fait du bien …
La prochaine semaine de navigation se déroulera du 29 juillet au 3 août
Tous les matins entre 8h et 8h30 nous nous retrouverons à la cabane pour boire un café, et accueillir les habitants de Ventenac qui seront les bienvenus pour une navigation à bord, tout comme les autres partenaires…
N’hésitez pas, cette barque doit profiter au plus grand nombre …
Les dates des dernières ANIMATIONS de l’été 2024
Du 2 au 7 septembre, et du 7 au 12 octobre
• En semaine, navigations
• Les samedis, les « rendez-vous de la Marie Thérèse à Ventenac » (7 septembre et 12 octobre) destinés au grand public dans une ambiance décontractée avec chaque fois un programme différent incluant de nombreuses activités.
Nous vous attendons nombreux à ces journées mémorables.
L’équipe Aventure Pluriel
En guise d’introduction, le reportage du retour de la Marie Thérèse à Ventenac le 17 mai après son carénage à Gailhousty vaut la peine d’être vu…… https://www.mt1855.org/news
INFOBARQUE mai 2024.
Le carénage annuel est en cours à Gailhousty !
Il durera au plu jusqu’au 24 mai et il y a fort à faire d’ici là.
Ce début du mois d’avril a été riche en activités pour notre barque Marie Thérèse mais aussi pour toutes les personnes et organisations qui s’y intéressent.
Commençons par les travaux, sujet central de nos Infobarques.
Ce mois de mars a vu se tenir une session de travail de nos charpentiers aidés de leurs fidèles bénévoles et une réunion périodique avec nos partenaires.