Infobarque 28 - avril 2024

Ce début du mois d’avril a été riche en activités pour notre barque Marie Thérèse mais aussi pour toutes les personnes et organisations qui s’y intéressent.

Commençons par les travaux, sujet central de nos Infobarques.

Les travaux avancent encore et toujours grâce à l’équipe de Ventenac !

Paul, Rémi, les charpentiers ont fini du 24 mars au 4 avril la préparation et le montage des 44 supports de lisses de pavois et continué la réalisation des éléments du capot avant.

Les lisses de pavois n’ont pu être réalisées par manque des pièces de bois nécessaires : nous cherchons les pièces de bois de chêne en 4 morceaux en 8m X 150mm x 80mm ou au pire 6 de 6m pour les fabriquer, difficiles à trouver mais cela se réglera prochainement.

Philippe, Robert et Bernard, les fidèles bénévoles, ont effectué différents travaux indispensables eux aussi.

Robert a adapté un moteur électrique 220 v, qu’il a fourni, sur un compresseur de plongée trouvé au chantier de la Campanette pour permettre de regonfler les bouteilles d’air de façon autonome, car de temps en temps le moteur de Marie Thérèse peut être capricieux et nécessiter plusieurs lancements : les deux bouteilles à poste ne permettent que 4 essais.

Philippe pour sa part est le ‘coureur de fond’, avec presque chaque jour à son actif, surveillance de la barque, ponçage, peinture, nettoyage de la cale, aidé par Bernard.

Le futur de la barque

Le 3 avril s’est tenue sur l’invitation de Laurent Cyrot, Directeur de Projet Canal du Midi à la région, une réunion sur le futur de la Marie Thérèse à laquelle ont participé des représentants de la région, des élus de plusieurs communes riveraines du canal et des offices de tourisme de la Cote du Midi. Après avoir retracé l’histoire de la barque et mis en valeur les caractéristiques qui lui donnent un caractère unique et des atouts patrimoniaux exceptionnels au niveau touristique et éducatif, le groupe a entamé une discussion sur les possibilités de les exploiter dans le cadre d’un programme de navigation pilote en 2024. 

Comme décrit dans l’Infobarque 25 octobre et novembre 2023, les navigations suggérées verront la barque se déplacer une semaine par mois de juin à octobre, entre Homps et Le Somail, avec des manifestations et activités diverses le long du parcours et un ‘Week-end de la Marie Thérèse’ le samedi à Ventenac.  

Les semaines envisagées sont celles du 3 au 9 juin, du 1 au 7 juillet, du 29 juillet au 4 aout, du 2 au 8 septembre et du 7 au 12 octobre.

Nous vous communiquerons les dates et parcours lors de leur finalisation prochaine.

Appel à projets du Fonds de Soutien aux Métiers d’Art

...par le ministère des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation et la Fondation du Patrimoine.

Nous avons eu communication du message officiel de la ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation et par la Fondation du Patrimoine qui ont retenu notre dossier et octroyé à Aventure Pluriel une dotation de 20 000 € pour la restauration de la Marie Thérèse et son soutien aux métiers d’art.

A cette occasion une cérémonie sera organisée début juin avec en parallèle le lancement d’une nouvelle collecte de dons (défiscalisable) par la Fondation du Patrimoine. Nous avons en effet besoin du support financier d’un plus grand nombre pour pouvoir finaliser le chantier de restauration et l’entretien annuel régulier annuel de la barque.

Le carénage aura lieu à Gailhousty du 17 avril au 24 mai.

Le travail des charpentiers se focalisera sur le remplacement de membrures et de varangues, et sur le calfatage de grandes longueurs de bordées.

Nous attendons la contribution de nombreux bénévoles de l’association mais aussi de particuliers de la région pour aider aux tâches de mise en peinture de la coque et de la cale et d’autres travaux réalisables une fois la barque au sec.

Numérisation de la barque.

Cette opération sera réalisée par des membres de Scanmar, une association loi de 1901 basée à Douarnenez, et créée en août 2023, à l’initiative de cinq personnes concernées par le patrimoine maritime. L’association est impliquée dans le relevé des formes de bateaux et la conservation des plans, ainsi que dans la transmission et l’évolution des savoir-faire techniques. 

Sa mission est de scanner des éléments du patrimoine bâti maritime -phares, forts, cales, cuves à garum…- et des bateaux : épaves, bateaux à sec, bateaux flottants, bateaux en construction. 

A son actif l’association a relevé et assemblé les nuages de points de plus de 80 bateaux entre 2 et 30 mètres de longueur et a plein de projets en cours.

Ses membres mettent aussi en place des protocoles de relevés et de traitements des images, l’organisation d’un système d’archivage, et font aussi de la formation et proposent des stages pour des stagiaires d’écoles de charpente navale -Skol ar mor et Ateliers de l’Enfer-, d’étudiants de l’ENSAN (École d’ingénieurs des Arts et Métiers) et d’autres organisations dont Aventure Pluriel et la FPMM.

L’opération de numérisation de la barque et si possible des écluses de l’Aiguille et de Saint Martin se fera du 18 avril dans l’après-midi au 21 avril en fin de matinée, et servira d’initiation gratuite pour les personnes intéressées, qui seront bienvenues, à condition de s’annoncer par avance et prendre rendez-vous auprès de Marcos de Scanmar et d’Aventure Pluriel.

Les personnes de l’association Scanmar qui seront sur place sont :

  • Bernard Ficatier, architecte naval, charpentier de marine, formateur
  • Marcos Bezerra de Menezes, charpentier de marine, développeur, formateur. Son contact : 06 52 17 88 44 et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

IMPORTANT

Le carénage aura lieu du 17 avril au 24 mai à Gailhousty.

Pour le carénage nous avons vraiment besoin de beaucoup de monde car de nombreux travaux sont à prévoir et toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. 

De plus les bénévoles qui viendront donner un coup de main pourront faire partie de l’équipage de la barque pendant les navigations de l’été.

Tous les jours nous travaillerons sur le bateau à partir de 9h…

Des messages « d’appel à bras » seront répétés régulièrement sur RCF Aude.

Venez, vous serez fiers d’avoir contribué à la restauration et la conservation de la Marie Thérèse.

Rejoignez l’équipe à l’occasion de ce carénage, et annoncez-vous par mail sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., ou en appelant l’une des personnes ci-dessous :

  • Thierry Pons                           Mob : +33 6 18 17 56 37            Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.             
  • Paul Brianceau                       Mob : +33 6 65 78 34 54
  • Remi Fennebresque              Mob : +33 6 01 42 63 86
  • Christian Kaemmerlen           Mob : +33 6 07 43 92 38        Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

A bientôt donc, nous comptons sur vous !

L’équipe Aventure Pluriel.

Propriétaire de la barque

Association Aventure Pluriel - RNA W062002114

Adresse : Chantier Associatif de la Campanette
96 chemin de la campanette - 06800 Cagnes-sur-Mer

Tél : 06.18.17.56.37

Email: contact@aventurepluriel.fr

Webmaster : webmaster@aventurepluriel.fr

Informations et liens

Barque Marie-Thérèse

Port d'attache : Ventenac en Minervois
11120 Ventenac en Minervois

Mairie, 1 place de la Mairie
11120 Ventenac en Minervois